fr  /   eng

current  /   upcoming  /   past


 



Inversion (2015)

daisuke yokota

 

Né en 1983, diplômé du Nippon Photography Institute, Daisuke Yokota est l’un des jeunes artistes japonais les plus acclamés. Membre du collectif AM Projects, auteur d’ouvrages tels que Back Yard (2011), Site/Cloud (2013), Vertigo (2014) ou Corpus (2014), ses travaux ont fait l’objet d’une exposition monographique à FOAM Amsterdam en 2014.

La pratique de Daisuke Yokota consiste à réinventer perpétuellent sa photographie grâce à une incessante plongée dans ses images archives. Pour donner un sens nouveau à chaque fois, celles-ci sont uperposées et viennent former un objet photographique final qui s’apparente alors à un réceptacle de “couches de mémoire” . La notion d’écho et les liens qu’entretiennent la photographie et l’acoustique constituent également ses pistes de réflexion.

Présentée pour la première fois lors des Rencontres d’Arles 2015, Inversion est une installation composée d’une multitude de photographies noir et blanc solarisées. Chacun des tirages est une transposition par contact sur papier photosensible d’une image couleur initialement imprimée dans un livre (Matter, 2014-2015), dont les pages sont donc utilisées comme négatifs.

 

 

Performance & vente: “Extra Inversion”

Le Silencio / jeudi 12-11-15 / 19h30-22h30 /
142 rue Montmartre 75002 Paris /
www.silencio-club.com

 

Dans le cadre d’une soirée spéciale et collaborative, Daisuke Yokota réalisera en musique la performance « Extra Inversion », visant à produire 100 tirages solarisés unique issus des pages de ses livres d’artiste. Au même moment, un slideshow de ses photographies sera projeté, venant ainsi renforcer la notion de répétition et la métaphore de l’évanouissement du souvenir

caractéristiques à la discipline de Yokota.