fr  /   en

en ce moment  /  à venir  /  passées

Uschi with man, from ‘Café Lehmitz’ series, 1970

Uschi with man, from ‘Café Lehmitz’ series, 1970

 

 

Anders Petersen


Café Lehmitz revisited


 

4.11.2016 - 23.12.2016

Vernissage:
Jeudi 3 novembre, 18h-21h

Le Café Lehmitz était un ancien troquet du port d’Hambourg, fréquenté par les travailleurs du quartier rouge avoisinant. Anders Petersen (ne en 1944 en Suède) le visita pour la première fois en 1962, tissant avec les habitués des liens qui marqueront son existence et sa pratique artistique.

En 1968, il s’y rend à nouveau et noue des relations avec les habitués qu’il photographie au quotidien dans l’espace du Café Lehmitz. Conçu comme un huis-clos, « Café Lehmitz » est un chef-d’oeuvre dans lequel l’auteur, immergé dans la vie du troquet et de ses gens ordinaires, s’évertue à maintenir cette « proche distance » (selon le titre d’un ouvrage de Petersen paru en 2002) nécessaire à l’exécution de son travail.

« Café Lehmitz », publié en 1978, propulsa immédiatement Anders Petersen sur la scène artistique internationale. Le chanteur américain Tom Waits en choisira même l’image de couverture pour illustrer son album ‘Rain Dogs’. Pour Circulation [Gauthier, Kauter, Nagasawa], Anders Petersen revisite ‘Café Lehmitz’ et présente une sélection inédite de photographies issues de ce travail majeur.

Anders Petersen est célébré pour de nombreux travaux et livres, tels Gröna Lund (1973) Café Lehmitz (1978), Fängelse (1984), From Back Home (2009), avec JH Engström, et City Diary (2012).
Internationalement renommée, l’œuvre d’Anders Petersen est abritée dans des institutions publiques majeures comme le Museum of Modern Art à New York et a fait l’objet de grandes expositions, notamment au MACRO à Rome ou la Bibliothèque nationale de France à Paris.

 

télécharger le communiqué